750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 13:43

Photo0999.jpg  

 

Nous rêvons tous de nous lever à 11h le dimanche et de déguster du pain chaud et croustillant à midi ! Vous êtes nombreux à me demander mes petits trucs , alors les voici !

 

Tout d'abord avec mon assistant culinaire Cook'in et la gamme Silpain et Silform c'est facile et rapide ! Vous avez du pain en moins d'une heure ! Donc exit ma machine à pain qui mettait 3h30 !

 

En effet, avec Cook'in il ne lui faut que 30 secondes pour mélanger et tiédir 290 gr d'eau avec le sachet de levure pain Gourmandises Guy Demarle qui contient le bon dosage de sel.    Puis seulenent 2 minutes pour pétrir les 500 gr de farine T45 que vous aurez ajouté dans le bol de Cook'in .

 

C'est dire qu'en 2 minutes 30 vous avez votre pâton !

 

Vous le laissez ensuite reposer 20 minutes dans un cul-de-poule en inox (car conducteur de chaleur) recouvert d'une Silpat ou sinon d'un torchon.

 

Puis vous sortez ce pâton et vous en chassez l'air avec le poing et vous le façonnez selon la forme souhaitée.

 

Vous disposez ensuite le pâton dans les empreintes Silform de votre choix et vous laissez gonfler 20 minutes.

 

Puis vous insicez le pain ou les baguettes selon le schéma suivant et juste avant d'enfourner le pain, vous l'humidifiez légèrement avec un pinceau trempé dans de l'eau.

 

Photo1044 Pain.jpg

 

       Pratiquer 3 incisions parrallèles avec l'incisette

 

   

 

Et vous cuisez à four chaud, à 240° pendant 15 à 20 minutes selon la grosseur de votre pain et votre type de four en prenant soin de verser de l'eau dans la lèche-frites chaude afin de produire de la vapeur d'eau.

   Ce moule Silform 2 Pains Platine vous permet de réaliser 2 pains différents avec un même pâton comme un pain blanc type Batard et un pain aux noix. ou aux graines.

 

Vous pouvez mouler des Baguettes dans le Silform 4 Baguettes ou demi-baguettes

 

    Vous pouvez déposer tout le pâton dans un moule rond afin d'obtenir un pain de 750 gr  

 

Si n'avez pas Cook'in, vous pouvez faire votre pâton dans votre machine à pain ou à la main et le cuire ensuite dans le moule ou les empreintes Silform de votre choix qui apporteront du croustillant à votre pain.

 

Vous pouvez enfin façonner votre pâton et lui donner la forme que vous voulez puis le cuire sur la toile SILPAIN® qui est reconnue par les professionnels de la boulangerie comme le produit idéal pour la fermentation et les cuissons des pains à croûte. Sa structure aérée permet une bonne circulation de l'air pour :
- une cuisson régulière
- une bonne prise de volume de la pâte
- un pain tendre au coeur et croustillant à l'extérieur   

 

Alors bonne dégustation !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> un petit coucou tisa moi aussi j'ai fais des baguette isabelle m'a prété des silform baguette pour tester et je penses que je vais m'équiper c'est vraiment super. bonne journée a toi. bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'est du super matériel ! Et je te parle pas des Brioches ! ! ! Des Chouquettes ou des Paris Brest maison...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Miam, il a l'air très bon ce pain !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui ! Merci Marie-Noëlle ! Alors on se voit quand pour la livraison ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Quel beau pain si croustillant! Très pratique ton schéma et facile à reproduire sur les patons.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Sissi : Ravie que cela te plaise. Le pain est beau, bon et on le croirait sorti d'une boulangerie ! Franchement merci Cook'in ! D'ailleurs depuis que j'en fait, j'ai plein de compliments et<br /> franchement c'est facile et rapide ! Toi qui a Cook'in tu sais que c'est vrai<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Cuisine de Ti'Sa
  • : Recettes de cuisine d'Isabelle (33)
  • Contact

ATELIERS CULINAIRES

logo guydemarle

Je suis Conseillère en Loisirs Culinaires
Vous souhaitez recevoir un Atelier Culinaire chez vous

Contactez-moi

 

Découvrez notre nouveau

site de vente en ligne

de produits consommables

 


Vous n'avez pas encore
de Conseillère?
Profitez alors de mon
code: SEB11058

 

 

 

catalogue

 

Mon assistant Culinaire

 

cookin

Recherche